1. Un masque à l’argile pour éviter les comédons
La première étape pour traiter l’acné, c’est de bien nettoyer sa peau. Une des alternatives naturelles aux produits chimiques consiste à faire votre propre masque purifiant à l’argile. Ses bienfaits : elle absorbe l’excès de sébum souvent responsable des boutons, laisse le derme purifié, mais est également régénérante et cicatrisante ce qui permet de les faire disparaître plus rapidement. Choisissez-la verte ou du Rhassoul selon votre type de peau, normale ou grasse.
Pour faire votre masque, mélangez simplement de la poudre d’argile et de l’eau. Vous pouvez aussi y ajouter d’autres ingrédients naturels qui aident à combattre l’acné comme l’huile de nigelle ou cumin noir. Ses vertus : assainissante et apaisante, elle aide à prévenir l’apparition de boutons.
Attention, n’oubliez pas que « trop de soins tue le soin ». Pour enlever votre masque, nettoyez donc votre visage avec un soin doux qui ne dessèchera pas votre peau.
2. Assécher les boutons avec du dentifrice
Parmi les astuces pour en finir avec l’acné, le dentifrice fait partie des incontournables trucs de grands-mère. En effet ses composants, dont le bicarbonate de soude qui est un exfoliant naturel, permettent d’assécher efficacement les boutons. Pour retrouver un visage sans imperfection, appliquez localement et laissez poser la nuit.
3. De la tomate contre l’acné
L’acné ne concerne pas seulement les peaux adolescentes, des irruptions cutanées peuvent aussi venir ternir le visage la trentaine venue… Pour la combattre misez sur la tomate sous forme de purée en guise de masque ou en en badigeonnant le jus sur votre visage ! Fruit riche en anti-oxydants, il nettoie la peau et favorise la cicatrisation. Son plus : la tomate aide également à uniformiser le teint.
4. Les huiles essentielles contre les boutons de fièvre
Autre type de bouton, l’herpès labial est tout aussi désagréable que disgracieux. Pour éviter les boutons de fièvre, dès que ça picote, appliquez des huiles essentielles, remèdes naturels et efficaces. Celles de lavande et d’arbre à thé ou tea-tree sont particulièrement efficaces. Appliquez-en quelques gouttes pures plusieurs fois par jour directement sur la zone. Cicatrisante, régénératrice, antiseptique, anti-inflammatoire… Les vertus de la lavande sont nombreuses tout comme ceux de la plante australienne. Cette dernière est non seulement purifiante et anti bactérienne, mais également tonifiante. Elles sont d’ailleurs aussi efficaces sur les boutons d’acné.
5. Prévenir les boutons post-épilation grâce à la pierre d’alun
La pierre d’alun est principalement connue pour ses propriétés anti-transpirantes, pourtant elle possède d’autres vertus. Ingrédient prisé pour les déodorants car naturel, il neutralise les odeurs, mais est également astringent et antiseptique. Concrètement, appliquée après rasage ou épilation, la pierre d’alun soulage les irritations, retarde la repousse et assouplit le poil, prévenant ainsi les poils incarnés.
SOURCE : http://www.puretrend.com/article/boutons-5-astuces-de-grand-mere-pour-lutter-contre_a120844/1