Hé oui même en plein hiver, certains d’entre nous souffrent de sudation excessive. D’ailleurs il peut même s’agir d’une vraie maladie, ce que les spécialistes appellent l’hyperhydrose. Une affection souvent associée à une cause émotionnelle : un stress, une colère, une bouffée d’angoisse. La prise de certains médicaments peuvent en être à l’origine, au même titre que les maladies endocriniennes. Dans ce cas, il est indispensable de consulter un médecin.
De manière générale, la transpiration ou plus précisément sa mauvaise gestion est responsable des mauvaises odeurs. Cependant, il n’y a aucune fatalité, de simples conseils peuvent vous permettre de contourner le problème :
Offrez à vos pieds une « douche écossaise » ! Le principe ? Il suffit d’alterner eau chaude et eau froide pour stimuler la vaso-constriction, autrement dit la circulation sanguine ; Selon l’UFSP, il peut être utile « d’utiliser une crème anti-transpirante et un déodorant dans les chaussures pour normaliser la transpiration excessive des pieds ; Composée d’acide sulfurique, d’alumine et de potasse, la pierre d’alun sera votre meilleur allié en tant que déodorant ; Dès les premiers beaux jours, adoptez les chaussures ouvertes ou tressées ; Ne portez pas les mêmes chaussures plusieurs jours de suite. La semelle intérieure est un vrai bouillon de culture, et elle peut avoir besoin de plusieurs jours pour sécher ; Pour vos chaussettes, évitez les matières synthétiques et optez pour du coton. Il absorbe mieux l’humidité et permet une meilleure aération ; Glissez dans vos chaussures des semelles anti-mycoses contenant du charbon actif qui détruit les mauvaises odeurs et les bactéries. Laissez sécher 48 heures avant de les remettre dans les chaussures après une journée de port ; Portez des chaussures en cuir et évitez des chaussures en synthétique ; N’hésitez pas à demander conseil à votre podologue !
SOURCE : http://www.lindependant.fr/2016/02/11/pieds-chassez-ces-mauvaises-odeurs,2155465.php