Les adolescentes devraient limiter l’usage de produits de beauté classiques et préférer les cosmétiques bio.
Les cosmétiques bio seraient efficaces pour limiter le taux de produits toxiques
Arrêter d’utiliser du maquillage et des crèmes classiques et préférer, même sur une courte durée, des cosmétiques bio permettrait de réduire le taux de produits toxiques absorbés par le corps, selon les résultats d’une étude publiée dans la revue médicale Environmental Health Perspectives .
Les chercheurs de l’université de Berkeley et de la Clinica de Salud del Valle de Salinas (Etats-Unis) ont mené une expérience avec une centaine de jeunes filles. Les participantes ont échangé leurs produits cosmétiques contre des crèmes exemptes de produits de produits chimiques tels que les phtalates, les parabènes, le triclosan et l’oxybenzone. Ces produits chimiques sont largement utilisés dans les produits de soins corporels, y compris les cosmétiques, les parfums, les produits capillaires, les savons et les crèmes solaires. Il a été démontré dans des études animales qu’elles interféreraient avec le système endocrinien du corps. Au bout de 3 jours, les scientifiques ont analysé le taux de produits chimiques dans les urines des participantes.
Eliminer rapidement les produits toxiques du corps
« L’un des objectifs de notre étude était de sensibiliser les participants aux produits chimiques présents dans les produits de tous les jours, pour aider à rendre les gens plus conscients de ce qu’ils utilisent », a déclaré Maritza Cárdenas, chercheuse en biologie moléculaire et cellulaire.
Les résultats ont montré qu’après ces trois jours de test, le niveau de produits chimiques présents dans le corps des adolescentes avait chuté de façon significative.
Leurs niveaux de phtalates de diéthyle, communément utilisé dans les parfums, baissait de 27%. Les parabens de méthyle et de propyle, omniprésents dans les conservateurs des cosmétiques, diminuaient respectivement de 44 et 45% et le triclosan, présent dans les savons antibactériens et certains dentifrices et le benzophénone-3, présent dans les crèmes solaires , affichaient des taux de 36%.
« En voyant la baisse des niveaux de produits chimiques, après seulement trois jours de changement montre que des actions simples peuvent être prises, comme le choix de produits avec moins de produits chimiques, pour différence », conclut Maritza Cárdenas.
SOURCE : http://www.topsante.com/beaute-et-soins/soins-du-visage/bons-gestes/les-cosmetiques-bio-seraient-efficaces-pour-limiter-le-taux-de-produits-toxiques-610219