Surtout connue pour limiter la transpiration et bloquer les mauvaises odeurs, elle possède aussi bien d’autres propriétés beauté. Zoom sur cet extraordinaire minéral et ses nombreuses vertus.
Qu’est-ce que c’est ?
La pierre d’alun naturelle est un minéral que l’on retrouve notamment en Asie et en Amérique du Sud. Elle est composée principalement d’alunite. Elle se présente sous la forme d’une pierre plus ou moins transparente. Elle peut être vendue sous différents aspects, pierre brute, stick, poudre et sous différentes tailles.
Il est important de faire la distinction entre la pierre d’alun naturelle et celle de synthèse. Cette dernière est en fait une version reconstituée et créée par l’industrie chimique. Elle n’a pas la même composition et pourrait avoir des effets néfastes. La pierre naturelle contient des sels d’aluminium qui ne peuvent pas traverser la peau contrairement à la pierre reconstituée. Pour ne pas vous tromper, veillez à vérifier l’appellation notée sur l’emballage : la version naturelle est composée de potassium alun alors que la version de synthèse est composée d’ammonium alun.
Ses propriétés et ses différentes utilisations
Elle possède à la fois des propriétés antiseptiques, astringentes, cicatrisantes, anti-odeurs et anti-transpirantes.
Pour agir contre la transpiration. La pierre d’alun est un déodorant naturel qui limite et régule la transpiration tout au long de la journée. Elle agit sans bloquer totalement les pores et laisse donc la peau respirer. Cette action est améliorée par les propriétés anti-odeurs de la pierre, qui empêche la fermentation et bloque les mauvaises odeurs dues à la sudation.
Le bon mode d’utilisation : après avoir légèrement humidifié la pierre d’alun, passez-la sur vos aisselles sèches et propres. Vous pouvez également l’utiliser sur les autres zones du corps particulièrement sujettes à la transpiration comme les pieds ou l’intérieur des mains.
Pour soulager la peau après le rasage. Grâce à ses propriétés cicatrisantes et astringentes, elle est également un très bon après-rasage naturel. Elle permet d’apaiser le feu du rasoir en cicatrisant les micro-coupures et de réduire l’apparition des rougeurs et des irritations. Son action astringente, quant à elle, resserre les pores de la peau et limitera les poils incarnés.
Le bon mode d’utilisation : après votre rasage ou votre épilation, humidifiez la pierre et passez-la sur les zones concernées. Attention toutefois si vous avez une peau très sensible. Dans ce cas, attendez quelques minutes avant de passer la pierre d’alun pour éviter les sensations de picotements.
Pour la beauté du visage. La pierre d’alun peut également entrer dans votre routine soin visage. En resserrant les pores, elle raffermit votre visage et à une action tonique sur votre peau.
Le bon mode d’utilisation : vous pouvez appliquer la pierre humide sur votre visage et masser délicatement. Ce geste beauté peut se faire à tout moment de la journée. Coup de frais et éclat garanti.
Quels sont ses atouts ?
Outre son caractère naturel, la pierre d’alun est aussi très économique. Une pierre de 60 grammes par exemple, aura une durée d’utilisation d’environ 12 mois, donc bien plus rentable que les déodorants classiques.
Totalement inodore, elle agit en toute discrétion sur votre peau et n’entre pas en interaction avec les autres parfums que vous portez. De plus, elle ne laissera aucune trace sur vos vêtements.
Très facile à utiliser, elle convient à tous les types de peau grâce à sa composition hypoallergénique.
Comment la conserver ?
Il est conseillé de laisser la pierre d’alun dans son emballage d’origine et surtout à l’abri de l’humidité pour éviter qu’elle ne se désagrège.
SOURCE / http://www.femmeactuelle.fr/beaute/soins-beaute/soins-du-corps/vertus-beaute-de-la-pierre-d-alun-27325