Les laboratoires Osma, à Craponne, se sont spécialisés dans le façonnage de pierre d’alun. Ils sont les seuls en France. Cette petite entreprise a également lancé ses marques de cosmétiques, vendues notamment dans des supermarchés bio.
Les cristaux d’alun viennent de loin, de très loin. Ceux qui arrivent dans de gros sacs blancs dans les locaux des laboratoires Osma sont chinois. Et de bonne qualité, à en croire Romain Biolay, cogérant de l’entreprise de Craponne (Rhône), avec Alexandre Neulat.
« Il y a trois grandes régions au monde qui font de l’extraction de pierre d’alun : le sud-est asiatique, le Moyen-Orient et l’Amérique du sud. Nous recevons environ 100 tonnes de matière première par an. C’est à partir de ces cristaux que nous fabriquons nos produits », explique le jeune chef d’entreprise.
« Nous visons des gens attentifs à ce qu’ils achètent »
Les cristaux passent d’abord par de grosses cuves où ils sont chauffés pour se transformer en eau. Cette eau est ensuite mise dans de petits bacs où elle refroidit et forme des blocs d’alun. C’est dans ces blocs que sont ensuite taillées et polies les différentes formes des produits. Le plus classique ? Un stick déodorant de forme cylindrique avec un bout arrondi pour l’application. Entre l’arrivée des cristaux et la sortie du produit fini, se déroulent dix jours.
« Nous sommes deux cogérants et nous employons cinq CDI et un temps partiel. 80 % de notre coût de fabrication est humain », détaille Romain Biolay. D’où le prix de leurs produits « deux à trois fois plus élevé » que ceux fabriqués par la concurrence asiatique. C’est bien pour cela que les laboratoires Osma sont les seuls façonneurs de pierre d’alun qui existent encore en France. « Nous visons des gens attentifs à ce qu’ils achètent. Quitte à avoir une logique, on va jusqu’au bout : c’est du made in France de bonne qualité. Nous faisons faire les étiquettes en France tout comme le moulage des emballages. C’est plus cher mais c’est cohérent », poursuit Romain Biolay.
Cela fait neuf ans maintenant qu’Alexandre Neulat et lui-même sont devenus gérants de cette petite entreprise. S’ils gardent l’activité façonnage pour de nombreux clients qui apprécient leur réactivité, ils ont, ces dernières années, beaucoup développé leurs marques, dont Aluna, qui est labellisée bio. Ils ont également développé des produits pour le soin de la barbe vendus, notamment, chez les coiffeurs.
Alun synthétique ou 100 % naturel : comment faire la différence ?
Les cristaux sont extraits d’une roche appelée alunite. Ils sont le résultat d’un procédé naturel qui implique de chauffer la pierre dans laquelle ils sont contenus, puis de la mouiller pour obtenir une boue. Cette boue va être filtrée. On obtient une eau qui va naturellement cristalliser. C’est ce cristal qui arrive à Craponne. D’où l’appellation pierre d’alun “100 % naturel”.
Il existe d’autres variantes sur le marché. D’abord, la pierre d’alun extraite grâce à un procédé qui utilise de l’acide chlorhydrique. Ou celle qui est fabriquée à partir de cristaux réduits en poudre puis recompactés : « C’est un procédé chimique qui est très utilisé puisqu’il ne nécessite que deux étapes pour la fabrication d’un produit au lieu de sept chez nous », détaille Romain Biolay. Cette pierre d’alun est plus opaque et plus homogène que la naturelle qui est nervurée. Il existe aussi une pierre d’alun synthétique composée d’ammonium d’alun ce qui est indiqué sur les emballages.
SANDRINE MANGENOT
SOURCE : http://www.leprogres.fr/rhone/2016/04/12/le-derniere-faconnerie-francaise-de-pierre-d-alun-est-a-craponne